L’industrie manufacturière a clairement explosé grâce à sa convergence avec l’Internet. En effet, la venue de ce dernier est à la base de la quatrième révolution industrielle qu’on résume sous le terme « Industrie 4.0 ». Désormais, ce nouveau système de production a permis aux industriels de booster leur chaîne de production. Il se base en effet sur quelques technologies innovantes.
Internet industriel des objets (IIoT)
L’internet industriel des objets se base sur l’utilisation de capteurs et d’actionneurs intelligents pour exploiter au maximum la puissance des machines intelligentes. Grâce au protocole SMNP qui offre une supervision optimale des réseaux de gestion et des technologies industrielles comme l’IIoT, les industries sont en constante production. Il joue ainsi un rôle prépondérant dans l’industrie 4.0.
Machine learning
La machine learning ou encore l’apprentissage automatique est une sous catégorie de l’intelligence artificielle qui est axée sur la création de systèmes auto-apprenants. Cette technologie vise à d’améliorer la prise de décision des machines. La conséquence directe de ce procédé est l’optimisation de la production. En effet, moins de matières premières sont utilisées dans la production et peu de déchets en sortent. Cela explique sa place dans l’ingénierie scientifique.
Jumeau numérique
Comme toutes les autres technologies, le jumeau numérique joue un rôle phare dans l’évolution industrielle. En effet, cette technologie consiste à faire une réplique numérique exacte d’un objet physique jusqu’au moindre détail. Cela implique que le jumeau numérique prend en compte tous les matériaux mentionnés dans le plan de fabrication de l’objet et même de son interaction avec l’environnement physique qui l’entoure. Cette méthode vise à vérifier virtuellement les potentielles collisions entre les machines avant leur lancement physique.