Aussi connue sous l’appellation d’e-cigarette, la vape s’est révélée au cours des dernières années comme une alternative crédible au tabac. Ainsi, celle-ci est décrite comme un dispositif offrant les mêmes sensations que ce dernier, mais sans les effets secondaires. C’est d’ailleurs, ce qui explique la grande présence de boutiques de vape sur le marché français. Que faut-il savoir sur l’évolution de ces points de vente ? Pour le découvrir, lisez cet extrait.
Boutiques de vape dans l’Hexagone : que retenir de leur expansion ?
Suite à l’arrivée de l’e-cigarette en France en 2010, nombreuses sont les boutiques de vape ayant vu le jour. Durant les années suivantes, ces dernières se sont considérablement multipliées pour le plus grand bonheur des consommateurs. Cependant, entre 2015 et 2017, le marché de la cigarette électronique a connu une période dite d’épuration. Plusieurs centaines de magasins ont dû fermer, principalement en raison de non-conformité à la réglementation. Un syndicat professionnel, l’AIDUCE, est alors né afin d’accompagner les entreprises œuvrant dans le secteur.
Depuis, grâce aux actions de l’AIDUCE et à la conformation des acteurs aux réglementations, le marché de la vape est en plein renouveau. D’après les chiffres de l’institut PG VG marketing, la France comptait en 2019 plus de 3000 boutiques physiques de distribution d’e-cig. À côté de celles-ci, une cinquantaine de sites d’e-commerce et 24 000 buralistes commercialisent également des vaporisateurs personnels. Ces données de l’institut Xerfi viennent confirmer l’essor fulgurant du marché de l’e-cigarette.
Par ailleurs, pour augmenter leurs profits, bon nombre de boutiques se sont constituées en franchise. Cela leur a permis d’acquérir un certain savoir-faire et de collaborer avec des fabricants et marques réputés. Le succès de cette initiative a renforcé la multiplication des réseaux de vente de vape et confère à la France la troisième place mondiale.